Portrait

La société coopérative Helvecura se présente

Helvecura est une organisation d'entraide des détenteurs de réserves obligatoires de médicaments en vue de l'approvisionnement économique du pays. En tant que société coopérative, elle exécute les tâches qui lui sont transmises par la Confédération en relation avec la constitution de réserves obligatoires et défend les intérêts de ses membres en ce qui concerne les réserves obligatoires.

Elle protège ses membres contre les pertes financières inhérentes à une baisse des prix aussi longtemps que subsiste l'obligation contractuelle de détenir des réserves obligatoires et verse une indemnité appropriée pour les frais résultant du maintien des réserves obligatoires. Elle protège ses membres contre les dommages matériels non assurables qui ne sont couverts ni par la Confédération, ni par des tiers, pour autant que ces dommages surviennent dans les stocks obligatoires pendant la durée de stockage contractuelle. Elle renseigne les associés et les autorités sur l'état de l'approvisionnement de la Suisse en médicaments avec les produits qui sont soumis à l'obligation de constituer des réserves.

Toutes les personnes physiques, les personnes morales et les sociétés commerciales qui ont conclu avec la Confédération un contrat de stockage concernant des médicaments en vue de l'approvisionnement économique du pays doivent être admises dans la société coopérative.

Le rôle de l'approvisionnement économique du pays est d'assurer l'approvisionnement de la Suisse en biens et en prestations vitales, en cas de pénurie. L'un des buts de l'approvisionnement économique du pays est d'approvisionner la population suisse en médicaments importants durant plusieurs mois, malgré la situation de pénurie. Ainsi, par exemple, des antibiotiques pour lutter contre les maladies infectieuses doivent être disponibles en permanence. En cas de pénurie d'antibiotiques ou de substances à activité antibiotique, ces maladies peuvent rapidement mettre en danger la vie de l'homme et de l'animal. Comme la Suisse ne produit pas d'antibiotiques, mais ne fait que les transformer, notre pays dépend entièrement des importations.

En plus de l'obligation de stockage d'antibiotiques, depuis 2004, les médicaments antiviraux doivent également être stockés. Ces médicaments permettent de lutter activement contre une pandémie grippale. Les pandémies grippales constituent un risque majeur pour la population mondiale car elles peuvent causer de graves problèmes sanitaires à des sociétés civiles non préparées. Il est donc indispensable de faire des préparatifs adaptés en constituant des stocks de médicaments pour lutter efficacement contre de tels fléaux. C'est du reste, une recommandation expresse de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La rubrique Bases légales présente les documents importants contenant les dispositions légales exactes.